BRATISLAVA – LITTLE BIG CITY

BRATISLAVA – LITTLE BIG CITY

C’est toujours les mêmes questions : « Mais pourquoi Bratislava ? Qu’est-ce que t’es allé faire là-bas ? Et ils parlent quoi ? ». Un road trip à Bratislava, ça suscite tout un tas de réactions différentes, mais jamais d’admiration.

C’est la capitale de la Slovaquie (anciennement nommée Presbourg) située sur les bords du Danube, à 50 minutes de l’aéroport de Vienne. La ville attire chaque année de plus en plus de touristes, car même si du fait de sa petite taille elle se visite très rapidement, elle constitue un bon point de chute notamment pour les personnes désireuses de visiter les Balkans, et plus généralement l’Europe centrale.

Les « Free tour » de Bratilava

Les « Free tour » durent entre 2 et 3 heures et sont idéals pour découvrir la ville et son histoire ; tout se fait facilement à pied. Si la cuisine slovaque est plutôt moyenne, on trouve partout dans le centre un grand nombre de cafés, bars, pubs, qui proposent un large choix de très bonnes bières (en moyenne 1.80€ la pinte !) ainsi que du vin (préférez le blanc) produit notamment dans l’Ouest du pays ; les premiers vignobles sont à 15 minutes du centre.

On préférera la période estivale à l’hiver, et pour les jours de grosse chaleur, on pourra se rafraichir dans les lacs environnants, ou les forêts des Petites Carpates (Koliba est à 10 min du centre en bus).

Les bonnes adresses :

  • Čierny Pes : pub situé dans le vieux centre offrant une ambiance chaleureuse pour une bonne pinte de Bernard (bière tchèque) et le meilleur nakládaný hermelín (fromage mariné) de la ville.
  • Pod Kamennym Stromom : une bonne alternative au Čierny Pes, ce pub a l’avantage de disposer d’une terrasse très sympa en été, ainsi qu’un choix plus large de plats et snacks.
  • Kollarko et Steinplatz : ces deux pubs tenus par les mêmes propriétaires vous permettront de déguster un large choix de bières dans d’anciennes toilettes publiques, dont la Stupavar, qui est brassée dans une petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Bratislava.
  • Flagship : ce restaurant qui est aussi le plus grand pub du centre-ville, est en fait un ancien cinéma où l’on pourra tester la cuisine traditionnelle slovaque élaborée à partir de produit venant de leur ferme bio.
  • Dunajský Pivovar : particulièrement appréciable les soirs d’été, ce restaurant flottant est accosté à la rive Sud du Danube et offre une vue vraiment cool sur la ville et son château. Les plats sont simples mais bon, et la bière maison.

En dehors de Bratislava, la Slovaquie offre des endroits vraiment chouettes à visiter. Le château de Bojnice, le parc national «Slovenský raj» (Paradis Slovaque) qui est une zone montagneuse protégée offrant des paysages magnifiques, ainsi qu’une faune exceptionnelle. Au nord du pays la chaîne montagneuse des Tatras qui sépare la Slovaquie de la Pologne vaut aussi vraiment le détour… Mais attention aux loups, ours, et lynx qui y rôdent !

https://www.welcometobratislava.eu/  à site géré par la Marketing & Comm d’IBM

Laisser un commentaire

Fermer le menu
efficitur. risus. luctus elementum id, tempus non mattis mattis mi, libero
×